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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Carte identité nationale et passeport à Meylan

Les procédures à suivre pour faire (re)faire sa CNI ou son passeport à Meylan sont particulières, merci de ne pas tenir compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Permis de conduire

Que faire en cas de litige avec votre auto-école ?

Litige d'ordre commercial

Si vous estimez que les pratiques commerciales de votre auto-école sont abusives (tarifs trop élevés, absence de contrat écrit, refus de rendre le dossier d'inscription...), vous pouvez saisir

  • une association de consommateurs
  • ou l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de votre département.
Litige d'ordre pédagogique

S'il s'agit d'un litige lié à la qualité de l'enseignement (état des voitures, non présentation à l'examen...), vous pouvez saisir la préfecture du département où se situe l'auto-école. Vous devez lui expliquer en détails les raisons qui motivent votre saisine.

La préfecture vous conseillera sur vos moyens de recours et, en cas de graves dysfonctionnements de l'établissement, son agrément peut être suspendu.

Changement d'auto-école

Si vous n'arrivez pas à régler votre litige et que vous souhaitez changer d'auto-école, vous devez vérifier dans le contrat que vous avez signé les conditions de résiliation.

Dans tous les cas, votre auto-école ne peut pas refuser de vous rendre votre dossier d'inscription à l'examen du permis de conduire qui doit vous suivre jusqu'à la fin de votre formation.

La restitution de votre dossier ne doit donner lieu à aucun frais.

Ou s'adresser
Unité territoriale de la Direccte
Pour toute information en cas de litige
Préfecture
Pour faire part de votre problème
Association de consommateurs
Pour connaître les permanences de votre département
Références