Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Rentrée scolaire 2018 : le passage à 4 jours

Retour semaine 4 jours école 600

Le 24 avril dernier, la directrice académique de l’Education Nationale a validé l’organisation scolaire proposée par la commune et les conseils des écoles : les écoles meylanaises adopteront la semaine de 4 jours dès septembre prochain.

En septembre 2018, retour à une semaine de quatre jours dans les écoles de Meylan.

Depuis juin 2017, le décret du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, donne de nouveau la possibilité d'aménager la semaine d'école sur 4 jours. Meylan, comme 80 % des communes du pays , a fait le choix de revenir à un rythme de 4 jours en supprimant le mercredi. Les 24 heures d'enseignements hebdomadaire seront répartis sur les journées des lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Les enfants auront ainsi 144 jours d'école par an sur 36 semaines.

Une volonté partagée
Devant la multiplicité des points de vue sur le rythme scolaire et vu l'importance des enjeux, la Ville a choisi de réaliser une démarche de consultation auprès des familles meylanaises, des équipes éducatives et des fédérations de parents. En octobre 2017, les familles ont témoigné leur intérêt pour les questions éducatives en participant largement à l'enquête en ligne (66 %). Elles se sont majoritairement exprimées en faveur de la semaine à 4 jours afin de répondre au rythme de l'enfant et de favoriser les apprentissages scolaires. Les conseils des écoles ont rejoint l'avis des parents en votant à 73 % pour ce nouveau rythme. Anne-Laure Husson, adjointe déléguée à la petite enfance, à la famille et à la réussite éducative, déclare que « la concertation a permis une décision réfléchie et collégiale ». Le 24 avril dernier, la directrice académique de l'Education Nationale a donc validé la nouvelle organisation scolaire. Les écoles meylanaises adopteront bien la semaine à 4 jours dès septembre 2018.

Une réorganisation des activités
Avec ce nouveau rythme scolaire, la municipalité réorganise ses services autour de l'école. Les enfants de maternelles et d'élémentaires peuvent toujours être inscrits au périscolaire qui comprend l'accueil du matin (7 h 30-8 h 30), du midi (11 h 30-13 h 30) et du soir (16 h 30-18 h) uniquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le dossier d'inscription, qui définit le rythme de fréquentation des enfants aux activités périscolaires, sera à retourner au service Scolaire Périscolaire durant la deuxième quinzaine d'août 2018. Pour plus d'information, rendez-vous sur l'Espace Famille.

Voir aussi l'actualité L'organisation périscolaire change aussi

La liste des actualités