Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Pollution de l’air : avez-vous votre vignette Crit’air ?

Vignette Métro pollution auto - picto auto

Depuis un an, et en cas d'épisode de pollution, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans la métropole grenobloise. Avez-vous la vôtre ?

L'Europe a épinglé la France sur la situation préoccupante de certaines régions sur la pollution. Les bassins grenoblois et lyonnais sont concernés !

 

Par un arrêté du mois de février 2018, le préfet a décidé de durcir les mesures en cas d'épisode de pollution de l'air dans le département de l'Isère. A partir de l'alerte pollution niveau 2, les véhicules à moteur n'ayant pas de certificat ou une vignette Crit'Air 4 ou 5 sont dorénavant interdits de circuler.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Récapitulatif des vignettes Crit'AirD

Depuis le 1er juillet 2017, en cas d'épisode de pollution, ce certificat est obligatoire pour circuler dans les 49 communes de la métropole grenobloise* et sa présence sur chaque véhicule sera contrôlée. Si elle n'est pas collée sur le pare-brise, le conducteur est passible d'une contravention (ex. : pour les véhicules légers ou utilitaires légers, contravention minorée : 45 euros, simple : 68 euros, majorée : 180 euros).

Télécharger le récapitulatif des certificats qualité de l'air (version P.D.F)

Si vous n'avez pas encore votre vignette Crit'Air, voyez comment vous la procurer au plus vite : www.certificat-air.gouv.fr

Voir aussi : www.metromobilite.fr

En complément d'information, télécharger le nouvel arrêté préfectoral 38-2018-01-02-004 (version P.D.F)

* Il est également nécessaire sur les autoroutes A41 depuis le péage de Crolles, A48 depuis le péage de Voreppe, A51 depuis le péage de Vif et sur la Rocade Sud.

La liste des actualités