Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Pollution de l’air : de nouvelles mesures préfectorales

Pic de pollution - Panneau autoroute 600

Un nouvel arrêté préfectoral daté de février dernier vise à renforcer les mesures en cas de pollution de l’air dans notre département.

Les polluants visés par cette nouvelle procédure sont l'ozone (O3), le dioxyde d'azote (NO2), les particules fines (PM10, PM5) et le dioxyde de soufre (SO2).

Le trafic automobile et les fortes chaleurs estivales provoquent des pollutions de l'air à l'ozone. Nous vivons précisément actuellement l'un de ces épisodes. En hiver et en intersaisons, on parle plutôt de pollution de combustion, due au dioxyde de carbone et aux particules fines, provoquée par le chauffage et les moteurs de voitures.

Depuis le mois de février 2018, dans le cas d'épisodes de pollution de l'air, de nouvelles mesures ont été mises en place par la préfecture de l'Isère.

Quatre niveaux d'alerte existent maintenant : information recommandation / niveau alerte N1 / niveau alerte N2 / niveau alerte N2 aggravé. Ce dernier niveau permet au préfet de prendre un nouvel arrêté spécifique avec des mesures complémentaires, cumulatives aux premières.

A partir de l'alerte pollution niveau N2, les véhicules à moteur n'ayant pas de certificat ou une vignette Crit'Air 4 ou 5 sont dorénavant interdits de circuler. Et si la situation allait en se dégradant, le préfet peut décider de passer en N2 aggravé et de réduire encore les classes de véhicules autorisées à circuler.

Pour trouver un autre moyen de se déplacer, voir https://www.metromobilite.fr/#

Hormis le secteur des transports, avec ce nouvel arrêté préfectoral et suivant le niveau de l'alerte, des mesures sont mises en place dans un certain nombre d'autres secteurs d'activités : résidentiel, agricole, industriel, chantiers BTP, carrières et spectacles pyrotechniques.

Enfin, des recommandations aux personnes sensibles et vulnérables sont formulées afin de les protéger des effets de la pollution.

Télécharger l'arrêté préfectoral pollution air (version P.D.F)

Contact référent prévention santé publique et qualité de l'air à Meylan : 04 76 41 59 48

La liste des actualités