Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Visite de Guillaud Traiteur, prestataire de la restauration scolaire

Visite Guillaud Traiteur

Le 17 janvier dernier, Anne-Laure Husson, déléguée à la Petite enfance, à la famille et à la réussite éducative, a été accueillie chez le prestataire de la restauration Guillaud traiteur pour découvrir le processus de la fabrication des repas.

 

 

 

Un préalable : la priorité accordée à l'hygiène

Une visite qui commence par le respect des règles d'hygiène. Chacun enfile une tenue adaptée pour préserver la salubrité des aliments et réduire les risques en matière de sécurité alimentaire. Une fois équipé, la visite peut commencer !

Obligation de porter une tenue vestimentaire réglementaire et de procéder à une désinfection des mains.

A chaque étape, des employés qualifiés

 

Préparation d'une spécialité montagnarde : la croziflette, un plat de saison, servie le lendemain aux enfants meylanais qui le dégustent souvent avec plaisir, surtout en cette période hivernale !

 

Une fois terminée la préparation de ce plat savoyard, l'étape de la mise en barquette avec une pesée qui respecte le grammage pour six enfants, peut commencer. Les barquettes sont ensuite thermo-scellées et étiquetées.


Les barquettes sont réparties en fonction des commandes des communes puis stockées en chambres froides pour éviter toute rupture de la chaîne du froid. Elles sont ensuite chargées dans les camions de livraison. Les livreurs peuvent ainsi partir à l'aube en toute tranquillité et les distribuer à temps dans les restaurants scolaires.  A Meylan, la livraison des six restaurants scolaires a lieu entre 7h30 et 9h.

En avril 2018, Guillaud Traiteur a ouvert sa propre boulangerie où il confectionne le pain et certaines pâtisseries pour les repas scolaires.

La restauration scolaire à Meylan : un service apprécié de la population et en lien avec la politique de la Ville

L'ensemble du processus de fabrication des repas démontre les exigences sanitaires de la restauration collective. Guillaud Traiteur s'engage à concocter des menus équilibrés avec des produits de saison, du terroir pour maintenir une qualité, très appréciée des enfants au quotidien et des familles.  Une commission « menus » organisée par la commune  valide, en présence du prestataire et des fédérations des parents, les menus de chaque cycle.

La commune a renouvelé par deux fois son marché public avec Guillaud Traiteur, qui s'inscrit dans la logique communale : présenter une offre alimentaire respectant les recommandations nutritionnelles de santé publique ; mettre en œuvre des actions de développement durable pour réduire son empreinte écologique (préserver l'environnement, lutter contre le gaspillage alimentaire et trier les déchets) ; promouvoir les produits et les approvisionnements locaux pour participer au développement et à la dynamique du tissu local.

Guillaud Traiteur en chiffres :

90 salariés

15 000 repas par jour dont 12 000 repas scolaires (1 250 repas pour les cantines meylanaises).

45 partenaires locaux

La liste des actualités