Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Fermeture du Centre de sauvegarde

Lapin nain du Cine

Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage ferme ses portes fin novembre, mais le Cine poursuit ses missions et garde ses animaux !

Le 30 novembre 2012, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Meylan fermera définitivement ses portes. Le tichodrome prend le relais.

Le Tichodrome, c’est le nom d’un oiseau rupestre, c’est aussi celui donné au nouveau lieu d’accueil pour animaux sauvages blessés basé sur la commune du Gua près de Vif, qui prend le relais du Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Meylan.

Créé l’an dernier par des bénévoles, en collaboration avec la société Vicat, la Frapna Isère, le conseil général, le Tichodrome répond dans des conditions optimisées aux besoins grandissants. De plus en plus d’animaux sauvages (essentiellement des rapaces diurnes et nocturnes, passereaux, oiseaux d’eau), sont victimes de collisions routières, lignes électrifiées, câbles, baies vitrées, fils barbelés ou de la pollution. En six mois de fonctionnement, en collaboration avec Meylan, le Centre a ainsi reçu plus de 160 animaux.

Pour permettre le rétablissement des ces animaux, il possède des équipements adaptés : infirmerie, volière de rééducation. Concrètement, après un diagnostic précis, des soins infirmiers, des radiographies ou des actes de chirurgie prodigués par des vétérinaires, l’animal suit une rééducation avant d’être remis en liberté.

Pour ce passage de relais, la Ville de Meylan a versé une subvention de 5 250 euros au Tichodrome.

A noter : cette fermeture n'affecte en rien le Cine.
Celui-ci poursuit ses activités d'éducation à l'environnement et garde ses animaux
!
Les jeunes Meylanais continueront à profiter des animaux domestiques de Rochasson ! A ce jour, un âne, trois oies, six poules et leur coq, cinq lapins, deux cochons d'Inde, un hamster, trois tourterelles, une tortue aquatique et quatre tortues terrestres, des souris, des gerbilles, des mandarins, des abeilles, des phasmes, des araignées tégénaires et... des vers de farine !

Cliquer sur les animaux du Cine pour les agrandir.

Cochons d'Inde du Cine Poule et poussin du Cine Tortues terrestres du Cine Oies du Cine

La liste des actualités