Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Eurosabre 2012

Eurosabre 2012

Les 20 et 21 octobre, se déroulait la 19e édition d'Eurosabre organisé par Meylan escrime. Cette année, la compétition internationale de sabre pour les cadets et les cadettes restera un souvenir impérissable pour les Meylanais...

Tous les membres de Meylan Escrime, et en particulier Franck Sterckx et Sébastien Vacca, les deux maîtres d'armes du club, garderont assurément un souvenir impérissable du 19e Eurosabre.

Les Meylanais sont en effet montés trois fois sur le podium durant le week-end. En individuel, Naël Canali est devenu le premier Meylanais à s'imposer dans cette épreuve chez les garçons (Solenne Mary y était parvenue chez les filles en 1999). Malina Vongsavady a quant à elle décroché la médaille d'argent en individuel, et le bronze dans l'épreuve par équipes. "Ce podium par équipes chez les filles était l'objectif qu'on s'était fixé. Par rapport à ce qu'il montre depuis le début de l'année, on savait que Naël Canali pouvait terminer dans les huit premiers, voire monter sur le podium, mais c'était loin d'être joué d'avance. Quant à Malina, on se disait qu'une place dans les huit premières aurait déjà été une très belle performance. La voir en finale est donc inespéré, d'autant que le niveau était très relevé, avec la présence de trois des cinq premières Européennes au classement, dont la numéro 1", explique Sébastien Vacca.

La bagage technique de Naël
S'il a gagné de nombreux matchs à l'arraché - sur le score de 15-14 - c'est en grande partie à son large bagage technique que Naël Canali le doit. Pour Sébastien Vacca, "Naël sait faire de nombreuses actions, et surtout les utiliser à bon escient. Il a également beaucoup progressé au niveau mental. Avant, il pouvait facilement s'énerver à cause de décisions d'arbitrages litigieuses, or celles-ci sont nombreuses dans notre sport. Désormais, il parvient à rester concentré sur son combat, et aussi à adapter son jeu en fonction de l'arbitre. S'il voit qu'un arbitre ne compte jamais tel ou tel type de touche, il va essayer une autre action."

L'intensité de Malina
En ce qui concerne Malina Vongsavady, le maître d'armes de Meylan estime que c'est en grande partie dans son intensité - "proche de celle qu'on retrouve dans les combats masculins" - qu'elle a forgé ses victoires. "Elle a beaucoup d'explosivité, et n'hésite pas à prendre des risques. Du coup, quand elle marque, ce sont des touches qui éprouvent beaucoup l'adversaire. C'est vraiment de la belle escrime, comme je l'aime", s'enthousiasme Sébastien Vacca.

Des points pour les championnats d'Europe
Grâce à leurs très bons résultats, Naël Canali et Malina Vongsavady ont marqué des points importants dans l'optique de la qualification aux prochains championnats d'Europe des moins de 17 ans, qui auront lieu fin février - début mars 2013. "Pour la France, il y a quatre places chez les garçons comme chez les filles. On additionne les résultats obtenus dans six épreuves, dont l'Eurosabre qui a l'un des plus forts coefficients. Il était aussi important de bien figurer ici car deux des épreuves qualificatives se déroulent à l'étranger, et seuls douze sabreurs et douze sabreuses peuvent y participer côté français. Donc en ratant leur Eurosabre, ils auraient compromis leurs chances de participer à ces épreuves, et donc par là leur qualification pour les championnats d'Europe. Cela dit, rien n'est encore fait, mais c'est quand même bien parti, notamment pour Naël", conclut Sébastien Vacca.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Eurosabre 2012 Eurosabre 2012 Eurosabre 2012 Eurosabre 2012

La liste des actualités