Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Electricité verte et ouverture du marché

Electricité verte valise ALEC

Ce mois-ci, l'ALEC propose de nous faire comprendre ce qu'est l'électricité verte. En résumé, pour être certain de l'origine renouvelable de l'électricité, il convient de choisir un fournisseur la produisant lui-même ou contractualisant directement avec un producteur certifié renouvelable.

Depuis juillet 2007, avec l'ouverture du marché de l'énergie, il est possible de choisir son fournisseur d'électricité, dont certains proposent des offres partiellement ou intégralement "vertes".

Qu'est qu'une offre d'électricité verte ?

C'est un contrat de vente dans lequel un fournisseur garantit que l'électricité qu'il vend a été produite partiellement ou intégralement par une source renouvelable. Comme il est impossible de relier physiquement un client à son fournisseur (il faudrait autant de lignes électriques que de fournisseurs !), le client est simplement assuré que la quantité d'énergie consommée a préalablement été injectée en quantité égale sur le réseau. .

Il existe 3 moyens de fournir aux clients de l'électricité verte :
1. soit le fournisseur exploite lui-même des équipements de production et vend sa propre énergie en la faisant certifier par un organisme indépendant,
2. soit le fournisseur contractualise directement avec un ou plusieurs producteurs d'énergie renouvelable dont la production est certifiée renouvelable (garantie d'origine),
3. soit le fournisseur achète une électricité conventionnelle sur le marché et achète en parallèle un certificat vert. Un certificat vert est un titre immatériel de traçabilité attestant qu'une certaine quantité d'énergie verte a été injectée sur le réseau par un producteur donné dans une période de temps. Tout fournisseur peut s'approvisionner en certificat vert sur ce marché, afin de proposer lui-même une offre verte à ses clients... quelle que soit l'origine réelle de l'électricité.

Pour en savoir plus : ALEC, 04 76 00 09 19.

Voir aussi la rubrique Le Plan climat local

Pour en savoir plus sur l'ouverture de ce marché, voir la vidéo "Energie : faites jouer la concurrence"


Energie : faites jouer la concourrence par MairieMeylan

La liste des actualités