Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Concours des villes et villages fleuris

Parc et Saint-Eynard

Le 12 novembre, Meylan a reçu à Allevard-les-Bains, le prix du Développement durable lors du palmarès 2012 de la 54e campagne de Fleurissement de la France, concours départemental des villes et villages fleuris. Elle s'est aussi fait remarquer par un 3e prix de fleurissement.

Christian Pichoud, conseiller général, président de la commission du développement et du tourisme, a remis les deux prix à Chantal Rochet, adjointe au maire de Meylan, déléguée au cadre de vie.

Un troisième prix pour le fleurissement de la commune, dans la catégorie 6, des villes de plus de 15 000 habitants et le prix du développement durable. Pour la deuxième année, était en effet décerné ce prix du développement durable, récompensant une bonne gestion des espaces verts publics.

Notre commune est une pionnière en la matière.

Dès 1999, Meylan a mis en place une gestion différenciée des espaces verts, pour un respect de la biodiversité et des ressources naturelles en ville. Pour cela, elle s'est dotée d'outils de gestion, code vert (espaces verts) et code bleu (milieux aquatiques), qui lui permettent un entretien "à la carte" en fonction des caractéristiques de chaque site. Les 3000 arbres diagnostiqués de son patrimoine arboré sont par ailleurs étroitement suivis. Des éléments écologiques intéressants (arbres creux ou morts, tétards, ronciers, "mauvaises herbes"...) sont également respectés. Les produits de coupe et de broyage sont réutilisés...

Depuis 2008, Meylan est même passée à la vitesse supérieure en supprimant totalement les produits phytosanitaires. Aucun désherbant, aucun pesticide ne sont plus utilisés par les services de la ville. Avec ses 78 hectares d'espaces verts communaux, soit 41 m2 par habitant (hors ENS de la Boucle de la Taillat), comprenant 13 parcs, des zones forestières, de la vigne, de la pelouse, de la prairie, des arbustes, des fleurs... la ville relève un beau challenge qui a été reconnu et récompensé.

Télécharger le panneau de la gestion différenciée (version P.D.F)

La liste des actualités