Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Quelles démarches l'assuré polypensionné doit-il effectuer pour demander sa retraite ?

Si vous avez travaillé sous différents statuts (salarié du régime général, salarié agricole, fonctionnaire, indépendant, profession libérale, régimes spéciaux, etc.), vous devrez effectuer une demande de liquidation de votre pension de retraite auprès de chaque caisse où vous avez cotisé. Cette demande doit être faite aussi bien pour liquider la pension de retraite de base que pour la retraite complémentaire.

Toutefois, si vous avez cotisé au régime général des salariés (la Cnav), à la Mutualité sociale agricole (MSA) en tant que salarié et/ou au Régime social des indépendants (RSI), une seule demande suffit. Vous pouvez vous adresser uniquement à la dernière caisse où vous avez cotisé avant votre demande de départ à la retraite.

Attention : les délais d'instruction de la demande varient selon les caisses (il faut compter au moins 4 mois avant la date de départ à la retraite envisagée pour les salariés du privé et 6 mois dans la fonction publique).

Attention : les délais d'instruction de la demande varient selon les caisses (il faut compter au moins 4 mois avant la date de départ à la retraite envisagée pour les salariés du privé et 6 mois dans la fonction publique).

Ou s'adresser
Assurance retraite - 39 60

Pour poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, montant pour la déclaration fiscale, etc.) et être informé sur l'actualité sur la retraite.

Par téléphone

39 60 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger

Pour poser une question :

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Pour accéder au suivi de votre dossier et vous informer sur l'actualité de la retraite:

24h sur 24 et 7 jours sur 7

Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

Rue du Vergne

33059 Bordeaux cedex

Tél. : 05 56 11 33 35 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Modifié le 28/08/2013 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)