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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?

Personnes concernées

Si vous êtes un client du groupe La Poste (particulier, professionnel, élu) et que vous rencontrez des difficultés portant sur le courrier, les colis, les services financiers, le réseau des bureaux de poste, etc., vous pouvez saisir le Médiateur.

Vous pouvez vous faire assister par un conseil (avocat, association de consommateurs, etc.).

Conditions préalables

Avant de saisir le Médiateur, vous devez obligatoirement avoir déposé une réclamation au service consommateur :

  • soit par internet,
  • soit par téléphone,
  • soit par courrier en adressant au service consommateur une réclamation sur papier libre ou un formulaire (disponible dans les bureaux de poste).

En l'absence de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, le Médiateur peut alors être saisi.

Saisine
  • directement : par internet ou par courrier (les pièces justificatives doivent ensuite être transmises par courrier),
  • ou par l'intermédiaire d'une association de consommateurs.
Traitement du dossier

Si l'affaire n'est pas recevable, le Médiateur la fait suivre au service compétent pour traitement.

Si l'affaire est recevable, le Médiateur examine le dossier.

Il donne un avis dans les 2 mois à partir de l'envoi de l'accusé de réception. Il est communiqué à chacune des parties.

Fin de la procédure

Concernant l'avis rendu, vous ne pouvez pas le faire annuler par un juge.

Toutefois, faire appel au Médiateur n'interrompt pas les délais de prescription et ne vous empêche pas de recourir à un juge.

Ou s'adresser
Médiateur du Groupe La Poste

Médiateur du Groupe La Poste

44, boulevard de Vaugirard

CP F407

75757 PARIS Cedex 15

Service consommateur de La Poste
Par téléphone

3631

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures et le samedi de 8h30 à 13 heures

Numéro non surtaxé

Par courrier

Service consommateurs

99 999 LA POSTE

Pour en savoir plus
Sites Internet Public