Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Accueillant familial et famille d'accueil : quelles différences ?

L'accueillant familial et la famille d'accueil constituent 2 modes d'accueil familiaux différents destinés pour l'un à l'accueil de personnes âgées et handicapées adultes et pour l'autre à l'accueil de mineurs et de jeunes majeurs.

Accueillant familial

L’accueillant familial est une personne (ou un couple) agréée pour accueillir de façon permanente à son domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes.

L'agrément est délivré par le président du conseil général du département de résidence de l'accueillant familial.

Outre l’hébergement, l’accueillant familial prend en charge les repas, les soins, le ménage, les courses et les activités de la personne accueillie.

L’accueil familial est une forme d’accueil et d’hébergement de personnes âgées ou handicapées qui ne disposent pas ou plus de l'autonomie suffisante pour vivre à leur domicile de façon indépendante.

La personne âgée ou handicapée hébergée (ou son représentant légal) est l’employeur de l’accueillant familial.

Famille d'accueil

La famille d’accueil est une famille dont l’un des membres est agréé pour accueillir de façon permanente à son domicile, moyennant rémunération, des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans.

L'agrément est délivré par le président du conseil général du département de résidence de la famille.

La personne ayant reçu l’agrément a la qualité d'assistant familial. L'assistant familial forme, avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, la famille d'accueil.

L’assistant familial peut accueillir :

  • des jeunes faisant l’objet de mesures de protection de l’enfance,
  • ou des jeunes à la suite d’une hospitalisation, dans le cadre d’un dispositif médico-social,
  • ou des jeunes souffrant de troubles mentaux faisant l’objet d’un suivi par un service d’accueil familial thérapeutique.

L’assistant familial est salarié de la personne morale qui lui confie le jeune. Cette personne morale employeur peut être une personne de droit public (Département, hôpital) ou une personne de droit privé (placement familial associatif, établissement privé de santé).

Ou s'adresser
Conseil général
Pour toute information concernant les accueillants familiaux et les assistants familiaux