Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Permis de conduire

Quel 2 ou 3 roues peut conduire un jeune de moins de 21 ans ?

Avec le permis A1 qu'il peut obtenir à partir de 16 ans, un jeune peut conduire :

  • une motocyclette légère (avec ou sans side-car) d'une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée,
  • un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 kw.

Avec le permis A2 qu'il peut obtenir à partir de 18 ans, il peut conduire :

  • une motocyclette (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,
  • un tricycle à moteur d'une puissance maximum de 15 kw.

S'il est âgé d'au moins 20 ans et titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins 2 ans, il peut suivre une formation pour obtenir la catégorie A. Avec le permis A, il peut conduire toutes les motocyclettes avec ou sans side-car, ainsi que tous les tricycles à moteur quelle que soit leur puissance.

À noter : dans tous les cas, le jeune doit être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour se présenter à la 1ère catégorie de permis de conduire, quelle qu'elle soit.