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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Nom d'usage : utilisation du nom de ses deux parents

Nom d'usage et nom de famille

Toute personne possède un nom de famille (appelé auparavant nom patronymique). Ce nom figure sur l'acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom du père.

Il est néanmoins possible d'utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d'usage.

Ce nom d'usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance ou de mariage, livret de famille....).

Choix du nom d'usage

Toute personne peut choisir comme nom d'usage un double nom composé de son propre nom et du nom de l'autre parent à condition que l'autre parent figure bien dans l'acte de naissance.

Pour un mineur, ce choix doit être fait avec l'accord des parents.

Indication du nom d'usage sur les papiers
Première mention du nom d'usage sur le titre d'identité

Pour faire figurer un nom d'usage, à la suite du nom de famille, sur les documents d'identité, il convient de :

Pour faire figurer un nom d'usage, à la suite du nom de famille, sur les documents d'identité, il convient de :

  • renseigner la rubrique "deuxième nom" du formulaire de demande,
  • fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents,
  • si la demande concerne un enfant mineur, fournir une autorisation sur papier libre de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagné de la photocopie de sa pièce d'identité.
Pour renouveler le titre d'identité

Les pièces à produire dépendent du nom que vous souhaitez utiliser.

Les pièces à produire dépendent du nom que vous souhaitez utiliser.

Situation

Formalités pour le nom d'usage d'une personne majeure

Formalités pour le nom d'usage d'un mineur

Votre nom d'usage n'a pas changé

Aucun nouveau document lié au nom d'usage ne doit être fourni

Fournir les mêmes justificatifs que pour une première demande

Vous ne souhaitez plus utiliser de nom d'usage

Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne deuxième nom

Il suffit de ne rien indiquer sur la ligne deuxième nom

Vous souhaitez utiliser un autre nom d'usage

Fournir les mêmes justificatifs que pour une première demande

Fournir les mêmes justificatifs que pour une première demande

Indication du nom d'usage sur les autres documents officiels

Le nom d'usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de la vie privée (école par exemple), familiale, sociale ou professionnelle.

Dès lors que la demande en est faite, c'est ce nom qui doit être utilisé par l'administration dans les courriers qu'elle adresse.

Le nom d'usage choisi peut être utilisé dans tous les actes de la vie privée (école par exemple), familiale, sociale ou professionnelle.

Dès lors que la demande en est faite, c'est ce nom qui doit être utilisé par l'administration dans les courriers qu'elle adresse.

À savoir : les différents organismes doivent être informés du nom d'usage qui sera choisi. Il est possible d'informer plusieurs organismes simultanément en utilisant le téléservice.

À savoir : les différents organismes doivent être informés du nom d'usage qui sera choisi. Il est possible d'informer plusieurs organismes simultanément en utilisant le téléservice.

Ou s'adresser
Antenne de la Préfecture de police de Paris
Mairie
Modifié le 06/09/2013 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur
Éléments à renseigner pour remplir le formulaire de demande de carte d'identité
- 2014-04-09

Éléments à renseigner pour remplir le formulaire de demande de carte d'identité

Le formulaire de demande de carte d'identité (cerfa n°12101*02 ou 12100*02) vous est remis au guichet. C'est un formulaire cartonné qui ne peut pas être téléchargé. Les informations à indiquer sur l'original du formulaire sont les suivantes :

  • Nom de famille
  • Deuxième nom : c'est le nom utilisé dans la vie courante (nom d'usage) lorsqu'il diffère du nom de famille : double nom (nom de ses parents ou nom des deux époux accolés), nom de son époux ou nom de son épouse.
  • Prénoms
  • Taille
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse
  • Numéro de téléphone portable (si vous voulez être informé par texto de la fabrication de la carte)
  • Nom et prénoms des parents
  • Date et lieu de naissance des parents