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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Carte nationale d'identité d'une personne majeure : en cas de perte

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Si vous ne demandez pas une nouvelle carte d'identité

La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.

La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.

  • Si la carte a été perdue en France : auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie,
  • Si la carte a été perdue à l'étranger: aux autorités de police locales et au consulat de France.
Si vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Démarches pour obtenir une nouvelle carte
Où faire la demande ?
  • À la mairie de votre domicile,
  • À l'antenne de police de votre choix si vous habitez à Paris,
  • À l'ambassade ou au consulat si vous habitez à l'étranger.

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Si vous possédez un titre récent, il n'y a pas lieu de fournir une nouvelle fois des documents liés à l'état civil ou à la nationalité française

Si vous possédez un titre récent, il n'y a pas lieu de fournir une nouvelle fois des documents liés à l'état civil ou à la nationalité française

Si la carte perdue était valide ou périmée depuis moins de 2 ans

Si la carte perdue était périmée depuis plus de 2 ans

Formulaire

Formulaire de demande de carte d'identité (remis au guichet) complété et signé

Formulaire de demande de carte d'identité (remis au guichet) complété et signé

Photos

2 photos d'identité identiques et conformes aux normes

2 photos d'identité identiques et conformes aux normes

Domicile

Justificatif de domicile  : original + photocopie

Justificatif de domicile  : original + photocopie

Déclaration de perte

Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en utilisant votre compte mon.service-public.fr

Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en utilisant votre compte mon.service-public.fr

Timbres fiscaux

25 € en timbre fiscal

25 € en timbre fiscal

Document d'identité

_

Passeport sécurisé (biométrique ou electronique) valide ou périmé depuis moins de 5 ans ou passeport Delphine périmé depuis moins de 2 ans : original + photocopie

État civil

Si vous n'avez pas de passeport récent : Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)  : original

Nationalité française

Si le justificatif d'état civil ne permet pas de prouver la nationalité : un justificatif de nationalité française : original + photocopie

Retrait de la carte
Délai d'obtention

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Suivi de la fabrication

Vous pouvez  :

Ces outils de suivi et d'alerte n'existent pas à Paris ni outre-mer.

Vous pouvez  :

  • savoir où en est votre demande en utilisant le téléservice de suivi de demande,
  • et, si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, être alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.

Ces outils de suivi et d'alerte n'existent pas à Paris ni outre-mer.

Remise de la carte

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

15 ans

Ou s'adresser
Mairie
Pour demander une nouvelle carte si vous habitez en France (sauf Paris)
Antenne de la Préfecture de police de Paris
Pour demander une nouvelle carte si vous habitez à Paris
Commissariat de police
Pour faire la déclaration de perte si la nouvelle carte n'est pas demandée immédiatement
Brigade de gendarmerie
Pour faire la déclaration de perte si la nouvelle carte n'est pas demandée immédiatement
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Pour demander une nouvelle carte si vous habitez à l'étranger
Modifié le 01/01/2014 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur
Éléments à renseigner pour remplir le formulaire de demande de carte d'identité
- 2014-04-09

Éléments à renseigner pour remplir le formulaire de demande de carte d'identité

Le formulaire de demande de carte d'identité (cerfa n°12101*02 ou 12100*02) vous est remis au guichet. C'est un formulaire cartonné qui ne peut pas être téléchargé. Les informations à indiquer sur l'original du formulaire sont les suivantes :

  • Nom de famille
  • Deuxième nom : c'est le nom utilisé dans la vie courante (nom d'usage) lorsqu'il diffère du nom de famille : double nom (nom de ses parents ou nom des deux époux accolés), nom de son époux ou nom de son épouse.
  • Prénoms
  • Taille
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse
  • Numéro de téléphone portable (si vous voulez être informé par texto de la fabrication de la carte)
  • Nom et prénoms des parents
  • Date et lieu de naissance des parents