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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Carte identité nationale et passeport à Meylan

Les procédures à suivre pour faire (re)faire sa CNI ou son passeport à Meylan sont particulières, merci de ne pas tenir compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte

Déclaration de perte

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Si vous ne demandez pas une nouvelle carte d'identité

La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.

La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.

  • Si la carte a été perdue en France : auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie,
  • Si la carte a été perdue à l'étranger: aux autorités de police locales et au consulat de France.
Si vous demandez une nouvelle carte d'identité

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Démarches pour obtenir une nouvelle carte
Où faire la demande ?
  • À la mairie de votre domicile,
  • À l'antenne de police de votre choix si vous habitez à Paris,
  • À l'ambassade ou au consulat si vous habitez à l'étranger.

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pièces à fournir

Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.

Consulter le tableau « Pièces à fournir en fonction de la possession éventuelle d'un passeport »

Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.

Consulter le tableau « Pièces à fournir en fonction de la possession éventuelle d'un passeport »

À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

Fabrication
Délai d'obtention

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Suivi de la fabrication

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.

Ce système d'alerte n'existe pas à Paris ni outre-mer.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.

Ce système d'alerte n'existe pas à Paris ni outre-mer.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Durée de validité

15 ans

Ou s'adresser
Mairie
Pour demander une nouvelle carte si vous habitez en France (sauf Paris)
Antenne de la Préfecture de police de Paris
Pour demander une nouvelle carte si vous habitez à Paris
Commissariat de police
Pour faire la déclaration de perte si la nouvelle carte n'est pas demandée immédiatement
Brigade de gendarmerie
Pour faire la déclaration de perte si la nouvelle carte n'est pas demandée immédiatement
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Pour demander une nouvelle carte si vous habitez à l'étranger
Modifié le 05/05/2015 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de l'intérieur
Éléments à renseigner pour remplir le formulaire de demande de carte d'identité
- 2014-04-09

Éléments à renseigner pour remplir le formulaire de demande de carte d'identité

Le formulaire de demande de carte d'identité (cerfa n°12101*02 ou 12100*02) vous est remis au guichet. C'est un formulaire cartonné qui ne peut pas être téléchargé. Les informations à indiquer sur l'original du formulaire sont les suivantes :

  • Nom de famille
  • Deuxième nom : c'est le nom utilisé dans la vie courante (nom d'usage) s'il diffère du nom de famille. Il peut s'agir d'un double nom (nom de ses parents ou nom des deux époux accolés), du nom de son époux ou du nom de son épouse.
  • Prénoms
  • Taille
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse
  • Numéro de téléphone portable (si vous voulez être informé par texto de la fabrication de la carte)
  • Nom et prénoms des parents
  • Date et lieu de naissance des parents