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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Réseau Cap emploi

Réseau national d’organismes de placement spécialisés dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Chômage : inscription à Pôle emploi sur la liste des demandeurs d'emploi

Démarche d'inscription

Vous devez d'abord effectuer une pré-inscription sur la liste des demandeurs d'emploi puis confirmer votre demande d'inscription lors d'un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi.

Pré-inscription

La pré-inscription se fait :

Un rendez-vous vous est proposé auprès de votre antenne Pôle emploi :

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez impérativement vous rendre à cet entretien.

Le dossier d'inscription vaut aussi demande d'allocations chômage en cas de perte d'emploi.

La pré-inscription se fait :

  • par internet sur le site de Pôle emploi,
  • ou par téléphone au 3949 rubrique "inscription".

Un rendez-vous vous est proposé auprès de votre antenne Pôle emploi :

  • directement en ligne en cas de pré-inscription par internet,
  • ou par un téléconseiller, en cas d'inscription par téléphone.

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez impérativement vous rendre à cet entretien.

Le dossier d'inscription vaut aussi demande d'allocations chômage en cas de perte d'emploi.

Rendez-vous d'inscription

Lors du rendez-vous d'inscription auprès de l'antenne Pôle emploi, vous devez fournir :

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous devez en plus :

Vous devez également présenter votre carte d'assurance maladie informatisée Vitale et une pièce d'identité en cours de validité.

Vous devez enfin communiquer votre adresse. Aucun justificatif n'est exigé. Si vous êtes sans domicile fixe ou stable, vous pouvez faire une demande de domiciliation.

Lors du rendez-vous d'inscription auprès de l'antenne Pôle emploi, vous devez fournir :

  • le dossier d'inscription et de demande d'allocation chômage, complété,
  • un relevé d'identité bancaire,
  • l'attestation Pôle emploi établie par votre ex-employeur (si elle n'a pas été transmise directement à Pôle emploi par voie électronique). Les entreprises d'au moins 10 salariés sont tenues d’établir l'attestation d’assurance chômage par voie électronique.

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous devez en plus :

  • fournir le justificatif de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • et demander votre inscription sur la liste d'information collective afin de pouvoir bénéficier des services du réseau spécialisé d'agences pour l'emploi des personnes reconnues travailleur handicapé (réseau "Cap Emploi").

Vous devez également présenter votre carte d'assurance maladie informatisée Vitale et une pièce d'identité en cours de validité.

Vous devez enfin communiquer votre adresse. Aucun justificatif n'est exigé. Si vous êtes sans domicile fixe ou stable, vous pouvez faire une demande de domiciliation.

Délai d'inscription

Il est préférable de vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles ou non.

Enregistrement de l'inscription

L'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi prend effet à la date de la pré-inscription.

Toutefois, si vous ne vous présentez pas au rendez-vous d'inscription, une nouvelle convocation vous est adressée. Votre inscription prend alors effet au jour de l’entretien fixé par cette nouvelle convocation, si vous vous y rendez.

Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous remet :

  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation,
  • une notice d'information sur vos droits et obligations.

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription.

Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

C'est à partir de cet entretien qu'est bâti votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Réinscription

Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien.

Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi est validée au moment de votre enregistrement par internet ou, en cas de réinscription par téléphone, par le téléconseiller Pôle emploi.

Toutefois, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois, l'attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera nécessaire pour examiner vos droits aux allocations chômage.

Ou s'adresser
Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi - 3949
Services automatisés pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement, ...

Accessibles 7 jours/7, 24 heures/24

Appel gratuit

Relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous
  • du lundi au jeudi de 9h à 17h,
  • vendredi de 9h à 12h.

Appel facturé 0,11 € par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d'une communication normale depuis un mobile.

Pôle emploi
Pour toute information concernant votre inscription ou réinscription
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Dans le cas d'une personne handicapée
Modifié le 07/07/2014 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)