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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Carte identité nationale et passeport à Meylan

Les procédures à suivre pour faire (re)faire sa CNI ou son passeport à Meylan sont particulières, merci de ne pas tenir compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Qu'est-ce que l'accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) ?

Personnes concernées

L'AESF est une mesure d'aide destinée aux familles avec enfants n'arrivant pas à gérer leur budget. C'est une aide attribuée au nom de la protection de l'enfance.

Il n'y a pas de conditions de ressources.

Objectifs

L'accompagnement est assuré par un professionnel formé à l'économie sociale et familiale (par exemple, un conseiller en économie sociale et familiale).

Cet accompagnement a pour but :

  • de comprendre, avec la famille, la nature des difficultés rencontrées sur le plan financier,
  • d'élaborer des priorités budgétaires et d'organiser la gestion du budget,
  • d'anticiper des dépenses imprévues lorsque la nature des revenus de la famille le permet, ou d'intégrer la diminution des ressources suite à un changement de situation.

L'AESF permet aussi d'évaluer les conditions de vie de la famille relatives :

  • au logement,
  • à l'alimentation,
  • à l'entretien du cadre de vie et de l'hygiène des enfants,
  • à la santé,
  • à la scolarité,
  • aux loisirs.

À noter : la mise en œuvre d'un AESF peut précéder la mise en place d'une mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial, qui est une mesure plus contraignante.

Démarches

L'AESF est une aide attribuée par les services du département.

La mesure est mise en place à la demande des parents.

La demande se fait auprès :

  • du centre communal d’action sociale (CCAS) du domicile du demandeur,
  • ou de l’aide sociale à l’enfance (Ase) du département.

L'aide peut aussi être attribuée sur proposition du service de l'Aide sociale à l'enfance (Ase, qui dépend du conseil départemental), avec l'accord des parents.

Ou s'adresser
Services du département
Pour contacter l'Aide sociale à l'enfance
Mairie
Pour contacter le CCAS