Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Comment fonctionnent les transports scolaires ?

Les transports scolaires permettent à l'enfant éloigné de son établissement scolaire de s'y rendre régulièrement dans les meilleures conditions.

Fonctionnement des transports

Le département est responsable de l'organisation et du fonctionnement des transports scolaires. Il peut utiliser pour cela les lignes régulières (services de cars, SNCF, RATP...) ou des moyens propres (transport en commun gérés par le département par exemple).

Les familles sont généralement informées des horaires et des points de ramassage. L'enfant transporté peut utiliser une carte de transport pour justifier son titre de transport.

Coût du transport

Le coût du transport à la charge des famille varie selon la commune et la distance domicile/établissement scolaire.

Le paiement peut se faire, suivant les cas, à l'avance, lors du retrait de la carte ou par versements fractionnés lors de la validation des coupons trimestriels ou semestriels.

Le délai d'obtention de la carte peut varier, de 15 jours à un mois. Elle est valable pour l'année scolaire

Obtention de la carte pour le transport sur lignes régulières

Il faut contacter l'établissement scolaire pour connaître les modalités d'obtention de la carte, en général dès le mois de mai ou juin. Il remet à la famille un formulaire à remplir et à compléter.

Ce formulaire permet à la famille d'obtenir la carte d'abonnement auprès des compagnie de transport (SNCF, RATP, service de car...).

En cas de perte ou de vol de la carte
  • faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie,
  • s'adresser à la compagnie de transport en présentant le récépissé de perte ou de vol, pour obtenir une nouvelle carte.
Ou s'adresser
Mairie
Pour un complément d'information
Paris - Mairie d'arrondissement
Pour un complément d'information si vous habitez à Paris
Conseil général
Contacter le service des transports scolaire pour un complément d'information
Établissement scolaire
Pour obtenir des informations complémentaires