Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Bénévole

Personne participant à l'organisation d'une activité d'intérêt général ou au fonctionnement d'une association de façon désintéressée, c'est-à-dire en échange d'aucune rémunération ou autre contrepartie.

Formation des bénévoles d'une association

Principe

Être bénévole  ou dirigeant d'une association ne nécessite pas de formation préalable : tout le monde peut accéder à des responsabilités sans avoir à faire la démonstration de compétences particulières.

Toutefois, les associations et les bénévoles peuvent ressentir le besoin d'être accompagnés par des formations facultatives leur permettant d'exercer plus aisément leurs fonctions.

Bénéficiaires

Tous les bénévoles d'une association peuvent accéder à des formations.

Mais les bénévoles participant de manière régulière aux organes de direction majeurs de l'association sont souvent prioritaires.

Contenu de formation

Le contenu de la formation est directement lié :

  • soit à l'amélioration de la capacité à encadrer et à animer les activités de l'association, notamment en cas d'actions socioculturelles ou sportives,
  • soit à l'acquisition de connaissances pour administrer rationnellement et efficacement l'association dans le cadre d'un exercice de responsabilités non professionnel.

La formation comporte, la plupart du temps, une partie théorique et une partie pratique.

À noter : un modèle officiel de livret de formation à la gestion associative énumère les compétences d'un dirigeant associatif.

Organismes de formation

Les associations peuvent 

  • soit organiser elles-mêmes les formations à l'attention de leurs bénévoles,
  • soit leur donner accès à des formations conçues ou promues par des structures mandatées à cet effet par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) : les centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB).
Attestation de formation

Toute formation peut donner lieu à attestation, établie par l'organisme de formation.

Cependant, pour que cette attestation fasse l'objet d'une reconnaissance institutionnelle, elle doit être réalisée :

  • soit par un CRIB,
  • soit par un organisme habilité à délivrer le certificat de formation à la gestion associative (CFGA).

Dans tous les cas, les attestations certifient le fait que le bénévole a suivi avec assiduité et sérieux le programme de formation : elles n'évaluent pas, à proprement parler, son niveau de compétence.

À savoir : les associations souhaitant être qualifiées comme organismes de formations susceptibles de délivrer le CFGA doivent remplir un dossier de déclaration préalable de formation à la gestion associative .

À savoir : les associations souhaitant être qualifiées comme organismes de formations susceptibles de délivrer le CFGA doivent remplir un dossier de déclaration préalable de formation à la gestion associative .

Coût et financement

Les coûts sont variables, tant pour les bénévoles que pour les associations.

Ils peuvent être nuls.

Ils dépendent en grande partie du financement accordé par les pouvoirs publics à l'association ou à l'organisme de formation, notamment par le moyen des subventions du fonds pour le développement de la vie associative (ex-CDVA). 

Ou s'adresser
Mission d'accueil et d'information des associations (Maia)
Pour s'informer
Centres de ressources et d'information pour les bénévoles (Crib)
Pour réaliser une formation
Direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports (DRJSCS, DDCS, DDCSPP ou DDJS)
Pour demander une subvention
Modifié le 12/09/2012 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère en charge de la vie associative