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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Comment fonctionne Admission Post Bac (APB) ?

  • des informations sur l'orientation,
  • les procédures pour déposer un dossier de candidature d'enseignement supérieur
  • et un module de simulation de calcul de bourse sur critères sociaux.
Qui est concerné ?

Vous êtes concerné si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous êtes scolarisé en classe de terminale ou déjà titulaire d'un baccalauréat (ou diplôme équivalent),
  • vous avez moins de 26 ans,
  • et vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'études supérieures.

À noter : si vous avez entamé une 1ère année d'enseignement supérieur et que vous souhaitez vous réorienter, vous êtes également concerné par APB pour la prochaine rentrée.

Quelles sont les orientations concernées ?

Le dispositif concerne une inscription en 1ère année, notamment en :

  • brevet de technicien supérieur (BTS),
  • diplôme universitaire de technologie (DUT),
  • classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
  • licence, 1ère année d'université,
  • 1ère année commune de santé (Paces).
Comment s'inscrire ?

Pour votre inscription, vous devez disposer

  • d'une adresse électronique,
  • de votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, où figure également votre numéro d'inscription , dit "n° INE" (10 chiffres + 1 lettre),
  • de votre relevé de notes du baccalauréat si vous en êtes déjà titulaire.

Par ailleurs, pour une simulation d'attribution d'une bourse sur critères sociaux, il vous faudra votre avis d'imposition 2012.

Comment se déroule la procédure ?

Le fonctionnement se déroule en 4 étapes.

1ère étape – Inscription sur internet

Vous devez

Vous pourrez encore modifier ce classement par la suite, jusqu'au 10 juin.

Vous devez

  • réaliser votre inscription sur le site d'APB,
  • saisir toutes vos demandes de poursuite d'études,
  • effectuer un premier classement de vos demandes selon votre préférence.

Vous pourrez encore modifier ce classement par la suite, jusqu'au 10 juin.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

Vous devez constituer un dossier pour chaque candidature, en imprimant un dossier "papier".

Chaque dossier doit être adressé à l'établissement souhaité accompagné des pièces nécessaires.

Vous pouvez vérifier en vous connectant sur le site d'APB que les dossiers ont été bien reçus et sont complets. Si une pièce manque, un message électronique vous est adressé.

Vous devez constituer un dossier pour chaque candidature, en imprimant un dossier "papier".

Chaque dossier doit être adressé à l'établissement souhaité accompagné des pièces nécessaires.

Vous pouvez vérifier en vous connectant sur le site d'APB que les dossiers ont été bien reçus et sont complets. Si une pièce manque, un message électronique vous est adressé.

3ème étape - Résultats et réponses

Les propositions d'admission par les établissements se font pendant 3 phases.

À chacune, vous pouvez recevoir une proposition d'admission à une formation.

Si vous l'acceptez, vous devez répondre à l'établissement qui vous fait la proposition et ce, avant le terme de la phase.

Si la proposition ne vous convient pas et que vous souhaitez en obtenir une autre, vous pouvez refuser cette proposition et tenter votre chance à la phase suivante. Cependant, la proposition que vous venez de refuser ne vous sera plus proposée et vous ne pourrez pas revenir sur votre refus.

Si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

Les propositions d'admission par les établissements se font pendant 3 phases.

À chacune, vous pouvez recevoir une proposition d'admission à une formation.

Si vous l'acceptez, vous devez répondre à l'établissement qui vous fait la proposition et ce, avant le terme de la phase.

Si la proposition ne vous convient pas et que vous souhaitez en obtenir une autre, vous pouvez refuser cette proposition et tenter votre chance à la phase suivante. Cependant, la proposition que vous venez de refuser ne vous sera plus proposée et vous ne pourrez pas revenir sur votre refus.

Si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

4ème étape - Inscription administrative

Votre choix final définitivement réalisé, vous devrez procéder à votre inscription administrative, aux dates fixées par l'établissement choisi.

Votre choix final définitivement réalisé, vous devrez procéder à votre inscription administrative, aux dates fixées par l'établissement choisi.

Procédure complémentaire

Si vous n'avez aucune proposition d'admission à la 2ème phase, vous pouvez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la procédure complémentaire. Ainsi, vous vous porterez candidat si une place se libère. Cette procédure débute le 8 juillet à 14 h.

Si vous n'avez aucune proposition d'admission à la 2ème phase, vous pouvez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la procédure complémentaire. Ainsi, vous vous porterez candidat si une place se libère. Cette procédure débute le 8 juillet à 14 h.

Quelles sont les dates à respecter ?

Date de début

Date limite

Inscription sur internet

20 janvier

20 mars

Choix des formations et des établissements

20 janvier

20 mars

Envoi des dossiers papiers aux établissements

20 janvier

2 avril

Classement des choix de formations

20 janvier

10 juin à minuit

1ère phase de propositions d'admission

23 juin à 14h

27 juin à 14h

2ème phase de propositions d'admission

4 juillet à 14h

8 juillet à 14h

3ème phase de propositions d'admission

14 juillet à 14h

19 juillet à 14h

Ou s'adresser
Admission post-bac
Pour avoir des informations complémentaires

Pour toutes les questions relatives à la procédure d'admission post-bac

Par téléphone

Du lundi au vendredi, chaque après-midi

0800 848 037 (appel gratuit)

Modifié le 14/01/2014 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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