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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Carte d'assurance maladie informatisée Vitale

Personnes concernées

Quel que soit votre régime de sécurité sociale, la carte Vitale vous est attribuée à partir de vos 16 ans si vous êtes bénéficiaire de l'assurance maladie.

Vous pouvez être titulaire de la carte Vitale :

  • en qualité d'assuré,
  • ou en qualité de bénéficiaire (conjoint, personne de plus de 16 ans).

À noter :  À savoir : en cas de voyage ou de court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux.

Contenu

La carte Vitale possède une puce électronique contenant les renseignements utiles à la prise en charge de vos soins.  

La nouvelle carte Vitale peut contenir des informations supplémentaires, par exemple concernant le choix du médecin traitant.

Demande
Carte Vitale

Vous n'avez pas de démarche à faire pour obtenir la carte Vitale.

Votre organisme d'assurance maladie vous l'adresse avec une copie-papier des informations contenues dans la carte.

Vous n'avez pas de démarche à faire pour obtenir la carte Vitale.

Votre organisme d'assurance maladie vous l'adresse avec une copie-papier des informations contenues dans la carte.

Nouvelle carte Vitale

Une nouvelle carte Vitale est progressivement distribuée à toutes les personnes bénéficiaires de l'assurance maladie.

Aucune démarche n'est nécessaire pour l'obtenir. Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé intitulé "Ma nouvelle carte Vitale".

Pour savoir comment remplir et retourner cet imprimé, vous pouvez suivre la démonstration visuelle.

Une nouvelle carte Vitale est progressivement distribuée à toutes les personnes bénéficiaires de l'assurance maladie.

Aucune démarche n'est nécessaire pour l'obtenir. Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé intitulé "Ma nouvelle carte Vitale".

Pour savoir comment remplir et retourner cet imprimé, vous pouvez suivre la démonstration visuelle.

En cas de dysfonctionnement

En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Une nouvelle carte vous est adressée après restitution de votre carte défectueuse.

En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Une nouvelle carte vous est adressée après restitution de votre carte défectueuse.

Coût

Gratuit

Remboursement des soins avec la carte Vitale

Si le professionnel de santé que vous consultez (médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, hôpital, etc.) est équipé pour utiliser la carte Vitale, vous devez la lui présenter.

Avec votre carte Vitale, il établit une feuille de soins informatique qui est directement transmise à votre organisme d'assurance maladie.

Ainsi, vous n'avez aucune démarche à faire pour être remboursé de vos dépenses de santé.

L'utilisation de la carte Vitale vous garantit un remboursement dans un délai de 5 jours.  

Mise à jour de la carte Vitale
Moment de la mise à jour

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale   :

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale   :

  • une fois par an,
  • et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
Bornes pour la mise à jour

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez adresser votre carte Vitale à votre organisme d'assurance maladie, accompagnée d'une demande de mise à jour.

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • organismes d'assurance maladie,
  • pharmacies,
  • certains établissements de santé.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez adresser votre carte Vitale à votre organisme d'assurance maladie, accompagnée d'une demande de mise à jour.

À noter : : en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale,  vous devez prévenir immédiatement votre organisme d'assurance maladie.

Ou s'adresser
Assurance maladie - 3646
Pour s'informer

Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.

Par téléphone

3646 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile)

Ouvert du lundi au vendredi.

Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.

Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

Par messagerie

Connectez-vous sur votre compte ameli, puis sélectionnez l'onglet "Vos demandes" et cliquez sur "Contactez-nous / Vos questions".

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Pour s'informer
Modifié le 14/06/2012 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Numéro d'Inscription au Répertoire (NIR) et numéro de sécurité sociale
- 2013-07-08

Numéro d'Inscription au Répertoire (NIR) et numéro de sécurité sociale

Le numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR) est un numéro à 13 chiffres, créé à partir de l'état civil. Il indique :

  • le sexe (1er chiffre),
  • l'année de naissance (2 chiffres suivants),
  • le mois de naissance (2 chiffres suivants),
  • le lieu de naissance (5 chiffres ou caractères suivants).

Les 3 chiffres suivants correspondent à un numéro d'ordre qui permet de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période. Ces chiffres sont gérés par l'INSEE.

Le numéro d'immatriculation à la sécurité sociale est formé du NIR, plus une clé de contrôle à 2 chiffres.

Services en ligne
Pour en savoir plus
Liste complète
Sites Internet Public