Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Mesures mises en œuvre pour lutter contre le radon

Principe

Tout propriétaire peut rechercher la présence de radon (gaz radioactif) dans son logement en se procurant un dosimètre radon dans le commerce ou faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic radon.

Dépistage du radon

Le dépistage du radon s'appuie sur une inspection méthodique de la construction (sous-sol, terre-plein, terre battue, planchers, dalles...).

Le propriétaire réalisant lui-même le mesurage doit laisser le dosimètre en place dans le logement durant 2 mois minimum.

Seuil de contamination

Lorsque les résultats du dosimètre laissent apparaître une concentration en radon supérieure à 400 becquerels (BQ)/m3, un diagnostic radon plus poussé, réalisé par un professionnel, s'impose.

En fonction des résultats obtenus, les préconisations du professionnel seront de 2 ordres : 

  • actions simples
  • ou travaux plus importants.
Techniques de réduction du radon

Il est possible de réduire le taux de radon, mais non de l'éliminer totalement.

Le diagnostic peut prévoir principalement 2 techniques pour empêcher le radon d'entrer dans le logement ou pour l'évacuer :

  • installer un système de ventilation mécanique ou à défaut, aérer fréquemment toutes les pièces du logement par l'ouverture des fenêtres,
  • et/ou rénover les sous-sols (étanchéité, par exemple) et les canalisations. Les travaux doivent être conduits par des entreprises compétentes en matière de maçonnerie ou d'étanchéité et plus particulièrement en matière de génie climatique.
Modifié le 30/12/2010 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Sites Internet Public
  • www.cstb.fr
    Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)