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Précision

Les informations contenues dans ces pages sont issues du site service-public.fr, ce sont des informations générales. Il est possible qu'à Meylan, des cas particuliers s'appliquent.

N'hésitez pas à contacter les services concernés pour plus de précisions.

Passeport à Meylan

La commune de Meylan délivre des passeports biométriques. La procédure à suivre est particulière, ne tenez donc pas compte des modalités nationales présentées.

Voir les modalités à Meylan

 
Les informations suivantes sont fournies par la documentation française et ne sauraient engager la ville de Meylan.
[ Démarches administratives nationales ]

Les démarches adminsitratives dématérialisées

Séjour à l'hôpital

Admission à l'hôpital
Formalités

L'entrée programmée à l'hôpital se fait au bureau des admissions de l'établissement. Il convient de présenter :

Il convient d'indiquer les personnes à prévenir ou à tenir informées.

L'entrée programmée à l'hôpital se fait au bureau des admissions de l'établissement. Il convient de présenter :

  • une pièce d'identité ou le livret de famille,
  • la carte vitale et/ou l'attestation papier jointe,
  • un justificatif des droits à remboursement par la Sécurité sociale : derniers bulletins de paie, attestation d'inscription à Pôle emploi ou à l'université, ...
  • éventuellement la prise en charge de la mutuelle,
  • un justificatif des droits à l'aide médicale ou à la Couverture Médicale Universelle, le cas échéant,,
  • toutes informations médicales utiles : résultats d'analyses, radiographies, carnet de santé, carte de groupe sanguin, ...

Il convient d'indiquer les personnes à prévenir ou à tenir informées.

Livret d'accueil

Il est remis à toute personne hospitalisée. Il présente :

La charte de la personne hospitalisée et un questionnaire de sortie y sont annexés.

Il est remis à toute personne hospitalisée. Il présente :

  • l'établissement de santé : organisation, plan, ...
  • les informations utiles à la personne accueillie : modalités de visite et d'accueil des proches, droits et obligations des patients, les modalités de dépôts d'argent et de valeur, ...
  • les activités, services et prestations de l'établissement : mise à disposition d'une bibliothèque, espace de pratique religieuse, horaire du service social,...

La charte de la personne hospitalisée et un questionnaire de sortie y sont annexés.

En cas d'urgence

Les formalités sont réduites au minimum. Dès que son état de santé le permettra, la personne admise ou un de ses proches, devra présenter les documents nécessaires au bureau des admissions.

Dans tous les cas, il convient de prévenir l'employeur.

Les formalités sont réduites au minimum. Dès que son état de santé le permettra, la personne admise ou un de ses proches, devra présenter les documents nécessaires au bureau des admissions.

Dans tous les cas, il convient de prévenir l'employeur.

Séjour à l'hôpital
Informations sur l'état de santé

Toutes les informations concernant l'état de santé du patient sont transmises par le médecin. La surveillante du service, ainsi que le personnel soignant de l'établissement peuvent également renseigner le patient.

Pour garantir la continuité des soins dispensés à l'hôpital et à l'extérieur, le patient peut indiquer les coordonnées du médecin de ville détenant les informations utiles à son suivi et à qui seront adressés le résultat des actes effectués à l'hôpital.

Toutes les informations concernant l'état de santé du patient sont transmises par le médecin. La surveillante du service, ainsi que le personnel soignant de l'établissement peuvent également renseigner le patient.

Pour garantir la continuité des soins dispensés à l'hôpital et à l'extérieur, le patient peut indiquer les coordonnées du médecin de ville détenant les informations utiles à son suivi et à qui seront adressés le résultat des actes effectués à l'hôpital.

Linge et vêtements

Les vêtements personnels ne sont pas fournis par l'hôpital (pyjamas, robe de chambre, ...), ni les produits de toilette. L'établissement de santé met à disposition le linge de lit et de table.

Les vêtements personnels ne sont pas fournis par l'hôpital (pyjamas, robe de chambre, ...), ni les produits de toilette. L'établissement de santé met à disposition le linge de lit et de table.

Visites

Toutes les informations concernant les visites (autorisation, horaires, ...) sont présentées dans le livret d'accueil. Leurs modalités peuvent varier en fonction des services.

Il est possible de demander la mise à disposition d'un lit et de repas pour un proche. Ces prestations peuvent être payantes en fonction des établissements et des services.

Toutes les informations concernant les visites (autorisation, horaires, ...) sont présentées dans le livret d'accueil. Leurs modalités peuvent varier en fonction des services.

Il est possible de demander la mise à disposition d'un lit et de repas pour un proche. Ces prestations peuvent être payantes en fonction des établissements et des services.

Courrier, téléphone, télévision

Des cabines téléphoniques et des boîtes aux lettres sont présentes dans tous les établissements de santé.

L'usage du téléphone portable peut interférer avec les appareils de soins, il sera souvent demandé de ne pas y recourir. Le patient peut demander à bénéficier de l'ouverture d'une ligne dans sa chambre.

Si elle n'est pas déjà installée, il est possible de demander une télévision. Cette prestation est gratuite ou payante suivant les établissements.

Des cabines téléphoniques et des boîtes aux lettres sont présentes dans tous les établissements de santé.

L'usage du téléphone portable peut interférer avec les appareils de soins, il sera souvent demandé de ne pas y recourir. Le patient peut demander à bénéficier de l'ouverture d'une ligne dans sa chambre.

Si elle n'est pas déjà installée, il est possible de demander une télévision. Cette prestation est gratuite ou payante suivant les établissements.

Sortie de l'hôpital
Décision de sortie

La décision est prise par le médecin.

Cependant, le patient demeure libre de sortir contre l'avis du praticien. Dans ce cas, il signe une décharge de responsabilité.

La décision est prise par le médecin.

Cependant, le patient demeure libre de sortir contre l'avis du praticien. Dans ce cas, il signe une décharge de responsabilité.

Après l'hospitalisation

Le médecin hospitalier prescrit tous les actes utiles à la suite de soins : hospitalisation à domicile, prolongation d'arrêt de travail, médicaments, ...

Le médecin traitant reçoit toutes les informations utiles et peut consulter le dossier médical complété par l'hôpital.

Le patient peut lui-même consulter son dossier, demander la copie de tous les actes réalisés à l'hôpital : clichés radiographiques, ordonnances, certificats médicaux.

Le médecin hospitalier prescrit tous les actes utiles à la suite de soins : hospitalisation à domicile, prolongation d'arrêt de travail, médicaments, ...

Le médecin traitant reçoit toutes les informations utiles et peut consulter le dossier médical complété par l'hôpital.

Le patient peut lui-même consulter son dossier, demander la copie de tous les actes réalisés à l'hôpital : clichés radiographiques, ordonnances, certificats médicaux.

Ou s'adresser
Santé Info Droits
Pour des renseignements complémentaires

Santé Info Droits est une ligne téléphonique créée par un collectif d'associations pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé.

Par téléphone

0 810 004 333 (n° Azur : tarif selon opérateur téléphonique)

+33 (0)1 53 62 40 30 (prix d'un appel local)

Lundi, mercredi et vendredi : 14h à 18h

Mardi et jeudi : 14h à 20h

Par messagerie

Accès au formulaire  

Références
Modifié le 29/02/2012 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)