Menu Recherche Contenu
menu

Expressions politiques

Expressions politiques
L'expression des groupes politiques est libre, dans les limites imposées par la loi et la jurisprudence. Les textes sont donc de l'entière responsabilité de leurs auteurs.

Publication : février-mars 2024

Groupe de la majorité municipale / AIMeylan

MÉLINA HÉRENGER, 1re Adjointe 
 

Le printemps est là et avec lui, de nouveaux équipements ont fait leur apparition dans les espaces publics.
Les cheminements piétons dans le parc du Bruchet sont terminés, rendant la marche au sein de ce parc accessible à tous. 
Des bancs sont en cours d’installation dans l’ensemble des quartiers. En offrant des espaces de repos et de rencontre en plein air, les bancs publics encouragent la mobilité et la  socialisation des personnes âgées, fragilisées ou fatiguées, ce qui contribue à maintenir leur indépendance et leur bien-être. Inscrit dans notre plan Marche, ce déploiement s’est  fait en concertation avec les habitants et la commission Accessibilité.
Parallèlement, et comme nous nous y étions engagés, des toilettes publiques ont été installées dans le parc, afin de contribuer au confort des promeneurs de tout âge et au développement des modes de déplacement doux. 
Nous travaillons activement à planter des arbres en bordure de ces aménagements pour apporter de l’ombre sur tout le parcours. 
Depuis 2020, nous avons planté 1 751 arbres et  arbustes, à la fois pour permettre le développement de la biodiversité et pour combattre les îlots de chaleur. Si tous ne survivent pas aux intempéries, c’est une belle évolution  depuis 2018 où l'on plantait une petite trentaine d'arbres par an.
Les projets réalisés dans le cadre de la seconde édition du Budget participatif reflètent les préoccupations des  habitants et, avec un budget alloué de 60 000 €, nous sommes fiers de les voir prendre vie aujourd’hui ! Pour la 3e édition du Budget participatif, les jeunes seront les premiers  concernés pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie. Pensée dans ce sens, l’aire de glisse tant attendue à côté du gymnase des Buclos est en service depuis quelques  semaines et remporte déjà un grand succès ! Nous vous attendons nombreux le 29 mai à 14h pour officiellement l’inaugurer ! 

Groupe de la minorité municipale / Réunissons Meylan

JOËLLE HOURS

Plantons des arbres plutôt que des tours en béton !
Nous proposons un grand plan « arbres ». 
Notre respiration à Meylan, ce sont nos parcs du Bachet, du Bruchet, le clos des capucins…, soit 35 m2 d’espaces verts/habitant à consolider.
Meylan doit adapter ses parcs au réchauffement climatique. Il s’agit de beaucoup, beaucoup planter et pas à dose homéopathique avec seulement 100 arbres/an. 
Nous lançons un cri d’alerte, car prendre soin de nos arbres, c’est prendre soin de nous. Il faut quelques heures pour couper un arbre, mais 30 ans pour le voir grandir.
Si on ne plante pas massivement, nos parcs disparaitront en moins de 30 ans !
Un grand plan « arbres », c’est Protéger, Planter et Redessiner
- Protéger nos arbres en les classant en Espaces Boisés Classés.
- Planter beaucoup d’arbres nouveaux dans les rues, les places et les parcs. 
- Redessiner nos espaces verts inspirés de la végétalisation méditerranéenne.
La majorité actuelle multiplie les ilots de chaleur avec les nombreuses constructions.
Nous avons voté NON au Plan Local de l’habitat (PLH), pour 2025-2030, qui prévoit encore 128 logements/ an.
C’est remettre en cause notre modèle Meylanais de « nature en ville ». Il faut mobiliser des logements vacants, au lieu de construire majoritairement du neuf. Changeons de  paradigme pour garder de la verdure et des ilots de fraicheur. 
Ce PLH, c’est tout ce que les meylanais ne veulent pas. 
Au lieu de faire de Meylan un quartier de Grenoble, il faudrait plutôt essayer de prendre comme modèle, Meylan « ville-nature » et en faire un modèle métropolitain.

L. Gaddas, J. Hours, J. Olivieri, P. Olivieri, T. Parmentier, F. Pillot et Y. Yem - Contact@reunissonsmeylan.fr