Menu Recherche Contenu

Les différents modes de garde

L'accueil individuel

Des assistantes maternelles indépendantes accueillent les enfants à leur domicile, à la journée, à l'heure, en accueil régulier ou temporaire, pour un accueil périscolaire. Un agrément du Département de l'Isère leur permet d'exercer cette fonction et précise l'âge et le nombre d'enfants qu'elles sont autorisées à garder.

Elles sont rattachées au Relais petite enfance (RPE) de la commune.

Les tarifs sont libres chez une assistante maternelle indépendante et font l'objet d'un contrat de travail (contrat de garde) entre l'assistante maternelle et le parent employeur qui indique la durée, les horaires et les soins à donner à l'enfant.

Pour tous renseignements concertant ce mode de garde ou obtenir la liste des assistantes maternelles de la commune, contactez directement le Relais Petite Enfance au 04 76 00 08 81 / rpe@meylan.fr

Pratique

Pour tous renseignements concernant ce mode de garde ou obtenir la liste des assistantes maternelles de la commune, contactez directement le Relais Petite Enfance au 04 76 00 08 81 / rpe@meylan.fr

L'accueil collectif

La commune de Meylan offre 184 places d’accueil réparties dans 5 établissements du jeune enfant (EAJE) du territoire meylanais :

• Multi-accueil des Aiguinards - rue des Ainguinards
  • Multi-accueil des Buclos - 30 avenue du Vercors
  • Multi-accueil de Bérivière - 40 chemin de Bérivière
  • Multi-accueil de Malacher - 14 chemin des Clos
  • Multi-accueil de Maupertuis - cour des Chalendes

Les EAJE accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans.
Ces derniers sont encadrés et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance chargée de veiller à leur santé, leur sécurité, leur bien-être et à leur développement.

Trois types d'accueil possible

L'accueil peut se faire de façon régulière ou occasionnelle afin de répondre au mieux aux besoins des familles, dans la limite des possibilités d’accueil (structure, horaire, disponibilité des places). Le service est en mesure de s’adapter à des situations d’accueil d’urgence.

• Accueil régulier : répond à des besoins connus à l’avance et récurrents. La notion de régularité ne renvoie pas à une durée mais à une répétition. Un contrat doit être établi sur la base d’un nombre d’heures réservé annuellement.
  • Accueil occasionnel : répond à des besoins connus à l’avance, ponctuels et non récurrents, à la demi-journée ou à la journée, en fonction de la disponibilité de la structure d’accueil.
  • Accueil d’urgence : répond à des besoins qui ne peuvent pas être anticipés par les familles. Il peut être proposé uniquement dans des situations exceptionnelles. Le service Petite Enfance propose une solution autant que possible adaptée, tenant compte des contraintes de l’équipement. Cette solution est mise en place de façon temporaire

Pratique

A Meylan, le Point infos familles assure la gestion administrative des demandes d’inscriptions en crèche communale.

S'informer

Vous avez des questions sur les modes de garde de votre (futur) enfant ?
Tout au long de l'année, des réunions d'information sur les différents modes d'accueil des jeunes enfants (3 mois - 3 ans) vous sont proposées par le Point infos familles et le Relais Petite Enfance.

Connaître une date et/ou s'inscrire : pif@meylan.fr